Cette page à pour but de fournir quelques informations supplémentaires sur les chamans.
Tout d'abord, rappelons que le manga à gardé le terme anglais "shaman", alors que le terme francais est "chaman".

Chamanisme :
Presque toutes les cultures de l'humanité connaissent le chamanisme. Les chamans ne sont ni des chefs, ni des prêtres, ni des sorciers, ni des sages. Leur rôle consiste simplement à réconcilier l'homme avec la nature. Chez les Indiens Caraïbes du Surinam, la phase initiale de l'apprentissage chamanique dure 24 jours, divisés en 4 périodes de 3 jours d'instruction et 3 jours de repos. Les jeunes apprentis, en général, six jeunes d'age pubère, car c'est l'age où la personnalité est encore malléable, sont initiés aux traditions, aux chants et aux danses. Ils observent et imitent les mouvements et les cris des animaux pour mieux les comprendre. Pendant toute la durée de leur enseignement, ils ne mangent pratiquement pas mais mâchent des feuilles de tabac et boivent du jus de tabac. Le jeûne et la consommation de tabac provoquent chez eux de fortes fièvres et d'autres troubles physiologiques. L'initiation et de plus parsemée épreuves physiquement dangereuses qui placent l'individu à la limite de la vie et de la mort, en détruisant sa personnalité. Apres quelques jours de cette initiation à la fois exténuante, dangereuse et intoxicante, les apprentis parviennent à « visualiser » certaines forces et a se familiariser avec l'état de transe extatique.
L'initialisation chamanique est une réminiscence de l'adaptation de l'homme à la nature. En état de péril, soit on s'adapte, soit on disparaît. En état de péril, on observe sans juger et sans intellectualiser. On apprend à désapprendre. Vient ensuite pour l'apprenti chaman une période de vie solitaire de près de 3 ans dans la forêt pendant laquelle il se nourrit seul dans la nature. Si il survit, il réapparaîtra au village épuisé, sale, presque en état de démence. Un vieux chaman le prendra alors en charge pour la suite de l'initiation. Le maître tentera d'éveillé chez le jeune la faculté de transformer ses hallucinations en expérience « extatiques » contrôlées.
Il est paradoxal que cette éducation par la destruction de la personnalité humaine pour revenir a un état d'animal sauvage transforme le chaman en super-gentleman. Le chaman, à la fin de son initiation, est en effet un citoyen plus fort tant dans sa maîtrise de lui-même, ses capacités intellectuelles et intuitives, que dans sa moralité. Les chaman yakoutes de Sibérie ont trois fois plus de culture et de vocabulaire que la moyenne de leur concitoyens.
Selon le professeur Gérard Amzallag, auteur du livre philosophie biologique, les chamans sont aussi les gardiens et sans doutes les auteurs de la littérature orale. Celle-ci représente des aspects mythiques, poétiques et héroïques qui constitueront la base de toute la culture du village.
De nos jours, dans la préparation aux transes extatiques, on constate une utilisation de plus en plus rependue de narcotiques et de champignons hallucinogènes. Ce phénomène trahi une baisse de la qualité de l'éducation des jeunes chamans et un affaiblissement progressif de leurs pouvoirs.
D'après L'encyclopédie du savoir relatif et absolu de Bernar Werber.

Chamanisme :
Ensemble de pratiques comportant un état de transe, propre à certaines sociétés de l'Asie centrale et de l'Arctique. Le chamanisme a d'abord été observé chez les populations sibèrienne, puis le phénomène a été la base d'analyses étendues à d'autres peuples. C'est une relation complexe d'un groupe à un individu qui fascine le groupe par ses transes, ses pouvoirs qui paraissent surnaturels comme celui de pouvoir voyager dans les airs ou de pouvoir guérir des maladies.

Chaman (toungouse chaman, par l'intermédiaire du russe chaman) :
Prêtre magicien, qui pratique la transe, la divination, les soins medicaux, en relation avec une force supranaturelle, avec laquelle il entre en contact au travers d'un voyage mystique. Le chaman est specifique des religions traditionelles des ethnies de l'Asie septentrionale ; mais on trouve des chamans dans d'autres sociétés, par exemple en Amerique du Nord; on a employé le terme de chaman pour désigner certains sorciers de l'Afrique traditionnelle.
D'après le Grand Larousse en 5 volumes.

Chamanisme :
S'il existe, au sens large, un chamanisme sibérien, indonésien, océanien, nord et sud-américain, c'est que, malgré la diversité géographique, les caractères du chamanisme offrent certaines constantes. Au sens strict, pourtant, le terme chaman désigne un prêtre ou un sorcier de certaines religions dites «primitives» ou «premières» qui ont cours en Asie septentrionale (Sibérie), puisque le mot vient du toungouse, qui est une langue altaïque parlée, entre autres, dans cette région du globe. Quoi qu'il en soit, depuis le début du XXe siècle, il est de coutume, en ethnologie, d'appeler indifféremment chaman (ou shaman), medecine-man, (grand) sorcier, voire magicien, un individu doué de pouvoirs magico-religieux et connaissant les techniques de l'extase.
Ces techniques impliquent la transe, mais aucunement la possession. Dans son extase, le chaman communique avec les esprits de la Nature ou avec les morts à seule fin (c'est là le point capital) de les asservir, de les dominer, de les utiliser, et non point pour devenir leur instrument passif. C'est pourquoi le chamanisme n'est pas à la portée de tous. Poète, prêtre, mystique, responsable spirituel de la communauté, le chaman est un «élu». Sa vocation doit se révéler aux yeux des siens. Chez les Vogouls, elle se transmet héréditairement par les femmes; par les hommes et par la manifestation des esprits chez les Ostyaks et les Samoyèdes sibériens. Un chaman défunt apparaît en rêve chez les Toungouses transbaïkaliens. L'élection céleste est un don inné chez les Ostyaks orientaux et les Vasiuganes, etc. Les états morbides, qualifiés d'«hystérie arctique» par Ohlmarks, se retrouvent chez les chamans comme chez nos médiums. Toutefois, soulignons-le, le chaman est toujours maître de sa «crise». Comme l'a dit Mircea Eliade, c'est «un malade qui a réussi à guérir, qui s'est guéri lui-même» et qui, par conséquent, peut guérir les autres.
Si la vocation chamanique se signale de façons diverses selon les régions du globe, l'élu subit toujours ce qu'on appelle la «maladie-initiation» (souffrance, mort, résurrection symboliques). Le candidat s'exerce à différentes épreuves (dompter les éléments, revêtir à volonté des formes animales, braver le froid et les blessures, s'abraser la peau) et apprend des techniques qui incluent aussi bien les tours de passe-passe que la magie, l'apprentissage d'un langage secret aussi bien que l'expérience extatique. Cette dernière l'autorise notamment à percevoir les âmes sous leur enveloppe charnelle, à les accompagner quand elles quittent leur corps (sommeil ou mort) et à les ramener le cas échéant dans celui-ci, d'autre part, à descendre aux Enfers dans le but de racheter les âmes d'accidentés ou de malades et à les ravir aux démons voraces, enfin à monter au Ciel afin de converser avec les dieux. L'extase lui confère de surprenants pouvoirs: lévitation, envol dans les airs, invisibilité, maîtrise du feu.
D'après Yahoo! Encyclopédie.



Retour en haut de la page
Retour à l'index shaman king