NORITAKA le roi de la baston



-Thème et résumé :

Noritaka est un manga relatant l'histoire d'un jeune homme, Sawamura, à son entrer au lycée. En effet son expérience du collège l'a fortement marqué car ses échecs perpétuels, ainsi que son laissé aller digestif lui vaut le surnom, pour le moins gratifiant, de « Caca ». Celui-ci mise donc toute ses chances de réussite sentimentale sur sa vie de lycéen (vous vous douter que son surnom au Collège scella sa vie sentimentale en ce lieu ). Lors de sa première journée de classe il rencontre une charmante fille, Nakayama, avec qui il fait connaissance. Tout se déroule pour le mieux et elle accepte même son invitation à un concert de rock, c'est alors que lors d' un cours de Base-ball mixte le jeune homme pris de panique, alors qu'une balle fusée vers lui, se baisse et laisse ainsi le soin à sa chère amie de se prendre la fameuse balle en pleine figure. Lors du cours suivant le jeune homme s'excuse et demande à la jeune fille si le rendez-vous tient toujous et celle-ci lui réponds clairement qu'elle déteste les faible. C'est à la suite de cette « incident » que Sawamura se mets désespérément à la recherche d'un club de sport (en Asie ceux-ci son pour la plupart rattaché au lycée même) dans lequel il pourra devenir quelqu'un de fort. Ainsi débute une véritable quête (la difficulté sera d'autant plus accrue qu'il a une force de mouche et une endurance de papier toilette mouillée sans vous parler de sa figure : il a pas de nez) dont vous aurai l'aboutissement dans le volume 1 de : Noritaka «le roi de la baston!»

extraits du mangas

-Avis personnel :

C'est un manga délirant dont les dessins sont superbes et qui est malheureusement dotée d'un scénario assez répétitif et qui rebutera sûrement beaucoup d'entre vous. Je tiens cependant à souligner encore une fois la beauté des images et le superbe rendu des scènes de combats. Je le conseillerai donc au fan d'humour facile, de caricature et de BASTON.

-Nombre de tomes et états des parutions :

18, chez Glénat. Par Hideo Murata et Takashi Hamori. Traduits par Flora Grimaldi. Début/Fin : 1991/1994 au Japon, 1996/1999 en France. C'est donc terminé. Je tiens à préciser qu 'un manga intitulé « Katsuo » est paru et il se trouve que la trame de ce manga est en tout point identique à celle de Noritaka et comme par hasards !!!!! Il se trouve que le dessinateur est le même, alors suite ou simple machine à blé seule l'avenir nous le dira (et encore même là j'en suis pas sûr).

-Une autre opinion trouvée sur le web :

Si vous êtes fans d'humour facile, de dessins biens caricaturaux et de héros suprêmes dans la débilité bien naze, vous aprécierez Nori Taka. C'est l'histoire d'un gros BOF qui se lance dans la boxe, (je n'ai malheureusement pas pû lire le tome 1 je vous raconte donc le second). Sawamura qui possède un physique de mioche de 12 ans et une mantalité d'un gamin de 5 ans doit affronter the Big boss de la boxe, Yamazaki. Il s'entraîne alors dûrement et bêtement pour devenir le roi de la baston. Ca marche et il est content, voilà pour le scénarot. Bon, j'avoue que moi il ne me faut pas grand chose pour aprécier un manga comme celui-ci, même si l'humour est vraiment poussé à bout, à la limite de la blague à 2 balles. Mais je trouve quand même con de ne jamais rendre un air moins abruti à Sawamara, le héros du manga, alors que les autres persos ont pour la plupart une + belle gueule (l'auteur aurait pû au moins faire un nez à Sawamura). Enfin, vous me direz, Asterix et Obelix ont une sale gueule et c'est l'une des BD Française qui a le plus été vendue.